
Quelques mots sur la Mesnie...

Basée dans les Alpes-Maritimes (06), la Mesnie du Touc présente des animations médiévales qui font revivre la période de 1380 à 1420 durant la guerre de cent ans.
Sur la base des plus récentes découvertes archéologiques, la troupe propose une interprétation de ce que pouvait être la vie au Moyen-Âge tout en faisant participer le public.
Les sergents en armure présentent la panoplie des armes et des équipements de défense et en font la démonstration en combat. Epées, armes d'hast et hachettes rencontrent les boucliers, cottes de mailles et plastrons dans un fracas étincelant pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes.
De leur côté, les dames et demoiselles invitent les visiteurs à découvrir les métiers de lavandière, couturière, brodeuse et expliquent l'évolution du costume médiéval au fil du temps.
Sergents, dames et petites gens portent des équipements et des habits réalisés artisanalement, le plus souvent à la main et selon les méthodes d'autrefois. Inspirés de sources historiques, les costumes garantissent la qualité des représentations. Les armes sont maniées par des reconstituteurs expérimentés et les combats s'effectuent dans une optique de sécurité maximale.
Au cours des animations sous forme de scénettes ou d'interventions pédagogiques dans les écoles, le spectateur se retrouve projeté des centaines d'années en arrière et le lieu redevient pour un instant le théâtre des scènes de la vie quotidienne d'autrefois.